Dessin traditionnel


Excepté pour le pixel-art, j'aime dessiner à la main. Je n'apprécie pas vraiment de travailler directement sur ordinateur. Le digital painting ce n'est pas mon truc. En revanche j'use régulièrement de diverses techniques pour coloriser certains dessins grâce à des logiciels tels que Photoshop ou Gimp. Je trouve le rendu plus intéressant de cette manière, plus authentique, c'est ainsi que l'expressivité du trait me semble la plus forte.

LE DESSIN


Le dessin fut ma première passion. Passion en mouvement sur un chemin de progression et d'affirmation qui se précise au fil du temps. Jadis un moyen de canalyser mon énergie, puis un moyen de survivre à travers la fuite du monde, le dessin est devenur un mode d'expression et d'expérimentation privilégié pour moi. Il allie observation, technicité, expressivité et patience, ce qui a tendance à demande une certaine concentration propice à la réflexion et au relâchement.
Mon univers prendre progressivement forme à travers l'illustration. Je ne cherche pas particulièrement à m'imposer un style. L'important est de matérialiser ces rêves qui se promènent dans mon esprit et d'apporter de la magie en ce monde. J'aime qu'une image revête une forme d'évidence, comme si intimement, elle répondait à quelque chose de profodément enfoui en soi.

Linogravure


Il s'agit d'une de mes techniques favorites car elle allie le geste de l'artisan au dessin plus traditionnel. Elle consiste à creuser dans une plaque de linoleum une sorte de tampon qu'on imprimera par la suite. Tout ce qui est évidé, à l'aide d'une gouge laissera apparaître le papier, tout ce qui demeure lisse sera encré avec l'encre de son choix. Cela demande beaucoup de précision et pas vraiment le droit à l'erreur. En 2021, j'ai pu obtenir une très belle reconnaissance pour mon travail de linogravure. J'ai été lauréate du concours international de gravure René Carcan, et trois de mes oeuvres ont été exposées dans un musée consacré à la reliure (la Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles).

Croquis


Le croquis à main levé, directement à l'encre, est un exercice à part entière que j'affectionne beaucoup. Il permet une grande expressivité. L'impossibilité de revenir en arrière rend le trait plus franc, plus maladroit parfois, mais toujours assumé. La construction est parfois approximative, mais ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est que le dessin traduise quelque chose sur l'instant, sur le lieu, une atmosphère.

Pixel art


J'ai toujours aimé l'esthétique du pixel-art, qui m'évoque de vieux jeux-vidéos de type point'n click comme "Simon the sorcerer" ou "Monkey island". Cela demande beaucoup de patience et une palette de couleur restreinte. Il s'agit d'un art à part entière que j'aimerais pratiquer plus souvent. J'ai eu l'occasion de beaucoup m'entraîner lors d'une "game jam" de troi semaines au cours de laquelle mon équipe et moi avons réalisé le petit jeu (gratuit) "Hel Circle". Nous avions même eu la chance de remporter le premier prix du concours.

LA PHOTOGRAPHIE


Très tôt, enfant, c'est moi qui prenais l'appareil argentique de mes parents pour faire les photos de vacances. L'oeil du photographe et l'oeil du dessinateur se rejoignent parfois. Ces deux exercices font appel au même sens de l'observation et de la composition.
J'aime photographier pour tenter de voler un instant de poésie offert par le monde. Malheureusement, je ne pense pas assez souvent à me promener avec mon apparel.
Si j'ai appris les bases techniques lors de ma formation, la photographie est encore un champ qu'il me reste à découvrir et à m'approprier davantage.